Travaux de recherches, ou histoires personnelles, notre regard sur ce trouble que nous vivons au sein de la famille
- Que la force soit avec vous !
Bonne année XXL à tou-s-tesA tous les enfants, les ados, les spéciaux, les dys, les tda, les hauts potentiels leurs profs, parents, psys orthophonistes orthoptistes, les éducs, les animateurs, les aidants et tous les proches ....
Toute la famille des C’est Nous !
vous souhaite l’énergie nécessaire, et même plus ! Le plein de tous ces petits instants de bonheur trouvés dans la joie d’une réussite, d’un dépassement... Que tout ceci permette bien plus de 2020 succès dans les parcours scolaires, périscolaires de nos enfants.
Le (...) - Efficace et dispersé-e !
Tirer parti d’un TDA (trouble déficitaire de l’attention)C’est un fait quasi universel. Dans tout travail de réflexion ou de rédaction, les idées ne viennent jamais dans le bon ordre, ni au bon moment. C’est vrai pour tout le monde, mais ça l’est plus particulièrement pour les personnes qui vivent avec un trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactvitié (TDA/H). Et quand ce trouble cohabite avec un haut-potentiel intellectuel, eh bien ce n’est pas triste : vous ajoutez à vos difficultés de concentration un flot de pensées incontrôlables qui (...)
- Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !
Quelques nouvelles, prochaines étapesC’est officiel depuis 2 jours, nous sommes en vacances ! Des milliers d’écoliers, collégiens et lycéens de l’hexagone et d’outre-mer peuvent enfin souffler. Une pause estivale bien méritée, en particulier lorsque l’année scolaire a été éprouvante, pour les enfants, les ados fragilisés par des situations compliquées, des besoins spécifiques plus ou moins pris en charge.
Et pour nous, l’année s’achève en demi-teinte. Les triplées passent en classe supérieure. Mais dans un contexte bien difficile à plus d’un (...) - L’école à mi-temps ?
Une piste pour les enfants à besoins spécifiquesScolariser un enfant qui en a besoin à temps partiel : voilà une idée qui pourrait faire bondir certains parents et enseignants. Le principe existe dans le cadre spécifique des élèves en « double cursus », c’est-à-dire pratiquant à haute dose et à côté de l’école une activité artistique (danse, musique...) ou sportive. Ce cas de figure répond à un besoin pratique. Celui de poursuivre autant que possible la scolarité de ces enfants et ces ados qui font le choix de se professionnaliser dans un sport ou un art (...)
- L’effet dominos du Dr Révol
Dans les méandres de l’identification du TDA/HAu fil du temps, ce jeu ne vieillit pas. On y a joué enfant (ou pas), on en voit dans les films, il est présent dans l’imaginaire collectif comme ce jeu autour duquel les personnes âgées se retrouvent dans les salons. On en voit même faire office de jeu de construction et d’adresse ! Mais au delà du champ ludique, on s’en sert aussi pour illustrer les effets en chaîne. Un seul élément déclencheur et c’est une cascade de conséquences, plus ou moins heureuses. L’image est d’autant plus pertinente qu’elle (...)
- Le TDA/H pour les nuls : l’exemple du téléphone
Gaston Lagaffe victime du grand méchant loupTrous de mémoire à répétition, impatiences, distractions.... tel est le quotidien des personnes qui subissent le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, ou « TDA/H ». L’impulsivité mentale qui en résulte est tout aussi pénible : devoir tout dire ici et maintenant, tout faire là, tout de suite, avant d’oublier la seconde suivante. Je compare parfois ce trouble au Grand méchant loup qui surveille sa proie (votre cerveau) et qui se lance à l’assaut de vos neurones dès qu’ils se mettent (...)
- Il dit non avec la tête...mais il dit oui avec le coeur
Le TDA/H : un arc-en-ciel dans la têteComment ne pas penser à nos enfants en relisant ce poème de Prévert ? Avec l’éclairage actuel, on pourrait dire que le « TDA/H » ou Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité sous-tend peut-être un peu l’inspiration de ces quelques lignes.
L’enfant dont il est question est pourtant loin, très loin de tout déficit. Et que ce terme de cancre, le titre du poème, me paraît à contre-emploi... Toute l’énergie, la créativité, la sensibilité de cet enfant doit-elle amener à penser à un trouble ? (...)