Entre égalité et particularités : La bataille de la prise en compte des parcours d’enfants et d’ados en diagonal. Ceux pratiquent des activités extrascolaires à haute dose, ceux qui ont besoin d’aides spécifiques au regard de troubles ou handicap, visibles ou invisibles. La prise en compte des particularités fait partie intégrante du principe d’égalité. Notre parcours au coeur de la problématique.
- Confinement et Continuité Pédagogique
Un premier bilanConfinés depuis le 16 mars, une crise sanitaire précipite le pays dans un nouvel espace-temps, celui du confinement : L’espace du domicile (pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un), en un temps désormais suspendu... Et pourtant, l’école doit poursuivre son travail. C’est M. le Ministre qui l’a dit. L’injonction aux professeur-e-s des écoles, collèges et lycées est lancée. Abracadabra, et tout le monde a été pris de cours : les profs, les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE), élèves, (...)
- Que la force soit avec vous !
Bonne année XXL à tou-s-tesA tous les enfants, les ados, les spéciaux, les dys, les tda, les hauts potentiels leurs profs, parents, psys orthophonistes orthoptistes, les éducs, les animateurs, les aidants et tous les proches ....
Toute la famille des C’est Nous !
vous souhaite l’énergie nécessaire, et même plus ! Le plein de tous ces petits instants de bonheur trouvés dans la joie d’une réussite, d’un dépassement... Que tout ceci permette bien plus de 2020 succès dans les parcours scolaires, périscolaires de nos enfants.
Le (...) - Bonne RentRRée !!
un nouveau départ ?Voilà, deux journées de rentrée échelonnée dans les écoles, collèges, lycées.... C’est officiel, les grandes vacances sont finies.
Alors pour la souhaiter la plus douce possible, la moins compliquée possible, la plus optimiste et prometteuse possible, deux des triplettes du blog vous ont fait un petit dessin qui raconte une petite histoire (les 2 « R » ont un rôle dans le déroulé).
Je vous la laisse deviner, comme le dit une certaine chanson...
:-)
Et en attendant, une très bonne rentrée à toutes et à (...) - Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !
Quelques nouvelles, prochaines étapesC’est officiel depuis 2 jours, nous sommes en vacances ! Des milliers d’écoliers, collégiens et lycéens de l’hexagone et d’outre-mer peuvent enfin souffler. Une pause estivale bien méritée, en particulier lorsque l’année scolaire a été éprouvante, pour les enfants, les ados fragilisés par des situations compliquées, des besoins spécifiques plus ou moins pris en charge.
Et pour nous, l’année s’achève en demi-teinte. Les triplées passent en classe supérieure. Mais dans un contexte bien difficile à plus d’un (...) - Vous avez dit créativité ?
Une ressource à évaluer, ses rapports avec le haut potentiel - Retour sur le colloque du 10 avril 2018Professeur de psychologie, Todd Lubart est directeur du Laboratoire Adaptations Travail-Individu (LATI) de l’université Paris Descartes. Il s’intéresse à la créativité, et nous en parle à l’occasion du colloque international Compétences et Difficulté des enfants à haut potentiel, tenu le 10 avril 2018 au grand amphi de la Sorbonne. Son intervention : La créativité - une ressource potentielle à évaluer et développer pour l’enfant dans son environnement scolaire, familial, social et thérapeutique. De quoi (...)
- Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés
Premiers retours sur le Colloque international du 10 avril 2018C’était une journée dédiée aux enfants à haut potentiel ce dernier 10 avril 2018 à l’Université Paris Descartes, organisée par le CNAHP de Rennes , l’Académie de Paris, l’Université Paris Descartes, et le Ministère de l’Éducation Nationale, avec le concours actif de Sylvie Tordjman et de l’ANPEIP . Premiers retours.
Il est 8 heures le matin, partis dès 7 heures sous un ciel à peine sorti de ses brumes nocturnes, Jeff et moi profitons du fond de l’air déjà doux pour nous rendre sur place. Cette journée (...) - L’école à mi-temps ?
Une piste pour les enfants à besoins spécifiquesScolariser un enfant qui en a besoin à temps partiel : voilà une idée qui pourrait faire bondir certains parents et enseignants. Le principe existe dans le cadre spécifique des élèves en « double cursus », c’est-à-dire pratiquant à haute dose et à côté de l’école une activité artistique (danse, musique...) ou sportive. Ce cas de figure répond à un besoin pratique. Celui de poursuivre autant que possible la scolarité de ces enfants et ces ados qui font le choix de se professionnaliser dans un sport ou un art (...)
- Scolarité ordinaire et besoins spécifiques
Un parcours bien compliquéScolariser une enfant dite « à besoins spécifiques » en milieu ordinaire relève du défi. En milieu ordinaire, c’est-à-dire hors de tout établissement spécialisé en relation avec ses besoins spécifiques, dans un établissement public classique. Le dispositif est long à obtenir, puis il est compliqué à mettre en place. Et ce parcours du combattant vaut pour tout le monde : d’abord pour notre fille Gabrielle, confrontée tous les jours à ses difficultés, pour les professionnels de rééducation qui tentent de (...)
- Il dit non avec la tête...mais il dit oui avec le coeur
Le TDA/H : un arc-en-ciel dans la têteComment ne pas penser à nos enfants en relisant ce poème de Prévert ? Avec l’éclairage actuel, on pourrait dire que le « TDA/H » ou Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité sous-tend peut-être un peu l’inspiration de ces quelques lignes.
L’enfant dont il est question est pourtant loin, très loin de tout déficit. Et que ce terme de cancre, le titre du poème, me paraît à contre-emploi... Toute l’énergie, la créativité, la sensibilité de cet enfant doit-elle amener à penser à un trouble ? (...)