On les dit Touche à tout. Ils s’ennuient vite, ils aiment tout. Ils veulent devenir écrivain, bricolent un peu la plomberie, créent des sites internet, jouent de la guitare à leurs heures perdues, s’intéressent à la cosmologie et donnent quelques cours d’histoire à des collégiens. Ils ont du mal à entrer dans une case, tout les intéresse mais ne savent pas forcément comment orienter leur carrière, un comble... Ce ne sont pas des fanfarons, ce sont juste des multipotentiels. Vivre ce brassage est à la fois vivifiant et pénalisant. Notre histoire familiale est en plein dedans.
- Il dit non avec la tête...mais il dit oui avec le coeur
Le TDA/H : un arc-en-ciel dans la têteComment ne pas penser à nos enfants en relisant ce poème de Prévert ? Avec l’éclairage actuel, on pourrait dire que le « TDA/H » ou Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité sous-tend peut-être un peu l’inspiration de ces quelques lignes.
L’enfant dont il est question est pourtant loin, très loin de tout déficit. Et que ce terme de cancre, le titre du poème, me paraît à contre-emploi... Toute l’énergie, la créativité, la sensibilité de cet enfant doit-elle amener à penser à un trouble ? (...)