Bons plans ou écueils. Testé, pas forcément approuvé... ici on vous donne nos tuyaux... Du très sérieux modus operandi aux petites ficelles amusantes, en passant par de la documentation, les concepts qui nous ont intéressé, avec quelques conseils ou tutos maison.

- Efficace et dispersé-e !
Tirer parti d’un TDA (trouble déficitaire de l’attention)C’est un fait quasi universel. Dans tout travail de réflexion ou de rédaction, les idées ne viennent jamais dans le bon ordre, ni au bon moment. C’est vrai pour tout le monde, mais ça l’est plus particulièrement pour les personnes qui vivent avec un trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactvitié (TDA/H). Et quand ce trouble cohabite avec un haut-potentiel intellectuel, eh bien ce n’est pas triste : vous ajoutez à vos difficultés de concentration un flot de pensées incontrôlables qui (...)
- Vous avez dit créativité ?
Une ressource à évaluer, ses rapports avec le haut potentiel - Retour sur le colloque du 10 avril 2018Professeur de psychologie, Todd Lubart est directeur du Laboratoire Adaptations Travail-Individu (LATI) de l’université Paris Descartes. Il s’intéresse à la créativité, et nous en parle à l’occasion du colloque international Compétences et Difficulté des enfants à haut potentiel, tenu le 10 avril 2018 au grand amphi de la Sorbonne. Son intervention : La créativité - une ressource potentielle à évaluer et développer pour l’enfant dans son environnement scolaire, familial, social et thérapeutique. De quoi (...)
- Théories de l’intelligence
Une histoire d’évaluation du haut potentiel - Retour sur le colloque du 10 avril 2018C’était le premier sujet du Colloque International Compétences et Difficultés des Enfants à Haut Potentiel de ce mardi 10 avril 2018, à Paris. Première intervenante de la matinée après l’ouverture sous les majestueuses voûtes du grand amphi de la Sorbonne, Mme Maria Pereira Da Costa. La Théorie de l’intelligence a grandement évoluée dans ses concepts et l’évaluation du haut potentiel qui en découle.
Mme Pereira Da Costa nous présente le sujet sous l’angle historique. Vice présidente du Conseil (...) - Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés
Premiers retours sur le Colloque international du 10 avril 2018C’était une journée dédiée aux enfants à haut potentiel ce dernier 10 avril 2018 à l’Université Paris Descartes, organisée par le CNAHP de Rennes , l’Académie de Paris, l’Université Paris Descartes, et le Ministère de l’Éducation Nationale, avec le concours actif de Sylvie Tordjman et de l’ANPEIP . Premiers retours.
Il est 8 heures le matin, partis dès 7 heures sous un ciel à peine sorti de ses brumes nocturnes, Jeff et moi profitons du fond de l’air déjà doux pour nous rendre sur place. Cette journée (...) - L’école à mi-temps ?
Une piste pour les enfants à besoins spécifiquesScolariser un enfant qui en a besoin à temps partiel : voilà une idée qui pourrait faire bondir certains parents et enseignants. Le principe existe dans le cadre spécifique des élèves en « double cursus », c’est-à-dire pratiquant à haute dose et à côté de l’école une activité artistique (danse, musique...) ou sportive. Ce cas de figure répond à un besoin pratique. Celui de poursuivre autant que possible la scolarité de ces enfants et ces ados qui font le choix de se professionnaliser dans un sport ou un art (...)
- L’effet dominos du Dr Révol
Dans les méandres de l’identification du TDA/HAu fil du temps, ce jeu ne vieillit pas. On y a joué enfant (ou pas), on en voit dans les films, il est présent dans l’imaginaire collectif comme ce jeu autour duquel les personnes âgées se retrouvent dans les salons. On en voit même faire office de jeu de construction et d’adresse ! Mais au delà du champ ludique, on s’en sert aussi pour illustrer les effets en chaîne. Un seul élément déclencheur et c’est une cascade de conséquences, plus ou moins heureuses. L’image est d’autant plus pertinente qu’elle (...)
- Être surdoué-e : un cadeau... épineux ?
De la écouverte aux questions ouvertesHaut-potentiel, surdon, précocité intellectuelle, douance (terme canadien), autant de termes pour dire la même chose. De la découverte d’une notion nouvelle à son identification... quelques réponses -toutes personnelles- aux questions posées une fois le verdict tombé.
Même si aucune de ces expressions ne donne la mesure juste de la chose, toutes désignent des capacités intellectuelles hors norme (au sens statistique du terme), assorties d’une grande réactivité à différents niveaux : émotionnel, (...) - Au secours, j’en ai trois !
Acte 3 : Notre billet spécial biberons pour triplées les premiers moisAprès un extrait de notre quotidien avec des triplées les premiers mois, je vous propose ce petit zoom spécial biberons, point de notre organisation qui, à lui seul, méritait un sujet à part entière :-)
Nous voilà sortis de l’hôpital avec nos trois crevettes. Nées avant terme, elles quittent le service de néonatalogie après un peu plus d’un mois. L’alimentation de nos bébés à ce stade de développement doit compter 24 biberons, soit 8 par jour et par bébé. On parle de notre organisation dans ce billet. Mais (...) - Au secours, j’en ai trois !
Acte 2 : Notre démarrage avec des tripléesOn me l’a souvent demandé : « mais comment fais-tu avec trois bébés ? » Que l’on se rassure : on survit. Et même, on se découvre des trésors d’ingéniosité insoupçonnés. Alors j’ai voulu les rassembler ici, du moins, quelques exemples de notre organisation quotidienne des premiers mois.
Nous voilà donc de retour à la maison, sortis de la maternité, avec 3 bébés dans les bras. On n’y pense pas tout de suite, mais il faut quand-même le dire avant toute chose. C’est une chance que nous avons eu de voir notre (...)