Accueil > Le zinc > Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !

Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !

Partager sur Diaspora* : Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !Partager sur Facebook : Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !Partager sur Twitter : Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !Partager sur Google Plus : Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !Partager sur Tumblr :
Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !Partager par mail (depuis votre messagerie) : Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !Imprimer ce billet : Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !

Quelques nouvelles, prochaines étapes

#

Douance, Dys, Handicap, Scolarité, Tdah, Triplées

C’est officiel depuis 2 jours, nous sommes en vacances ! Des milliers d’écoliers, collégiens et lycéens de l’hexagone et d’outre-mer peuvent enfin souffler. Une pause estivale bien méritée, en particulier lorsque l’année scolaire a été éprouvante, pour les enfants, les ados fragilisés par des situations compliquées, des besoins spécifiques plus ou moins pris en charge.

Et pour nous, l’année s’achève en demi-teinte. Les triplées passent en classe supérieure. Mais dans un contexte bien difficile à plus d’un titre, notamment celui de restrictions budgétaires qui imposent la fermeture de l’une des sections bilangues, cursus dans lequel elles se trouvent. Une sélection a dû être faite pour la rentrée scolaire prochaine, mais ce sera la surprise du mois de septembre. Cette situation est quelque peu ... angoissante. D’autre part, Gabrielle arrive en fin d’année avec beaucoup de fatigue. La mauvaise compréhension de ses aménagements scolaires et les heures de rééducations suivies en dehors du temps scolaire (avec 4h30 de transport par semaine rien que pour les trajets rééducations / école / maison) en sont en partie responsables. S’y ajoute le signalement d’une vidéo prise à la dérobée et diffusée sur les réseaux sociaux.... Une histoire dont Gabrielle a été victime, qui s’est terminée en commissariat.

J’aurai l’occasion de vous reparler de ces événements. Mais pour l’heure, les vacances vont nous permettre de tenir cela à distance.

De mon côté, je termine les restitutions de ce dernier colloque Compétences et Difficultés des Enfants à Haut Potentiel tenu le 10 avril dernier sous la houlette du CNAHP de Rennes [1] et du Ministère de l’Éducation Nationale, travail d’ores et déjà débuté ici :

Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés

Prochaine conférence : L’intelligence en action dans le cerveau de l’enfant, tout un programme !

Nous attendons aussi l’ Intelligence Day pour ce mois d’octobre, et ses manifestations sur le territoire français orchestrées l’association Mensa.

Bref, faisons le plein d’énergie avant toute chose, les vacances sont faites pour cela.
Et quelle meilleure idée que celle de vous souhaiter une bonne absence à travers la simple omission du « S » dans cette formule « Bonne Vacance » ? (merci aux triplettes !)

Bonne Vacance

 :-D

dimanche 8 juillet 2018
Crédit image en tête de ce billet : Bonne vacance ! Dessin de Raphaelle, 08 juillet 2018

Restons en contact !
Voir le compte Diaspora*Voir la page Facebook Voir le compte Twitter Voir la page Google+

Notes de bas de page

[1CNAHP : Centre national d’aide aux enfants et aux adolescents à haut potentiel