Sur le zinc.... Bavardage de comptoir, idées, lectures, et partage tout azimut... Un petit café ?

- Confinement et Continuité Pédagogique
Un premier bilanConfinés depuis le 16 mars, une crise sanitaire précipite le pays dans un nouvel espace-temps, celui du confinement : L’espace du domicile (pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un), en un temps désormais suspendu... Et pourtant, l’école doit poursuivre son travail. C’est M. le Ministre qui l’a dit. L’injonction aux professeur-e-s des écoles, collèges et lycées est lancée. Abracadabra, et tout le monde a été pris de cours : les profs, les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE), élèves, (...)
- Que la force soit avec vous !
Bonne année XXL à tou-s-tesA tous les enfants, les ados, les spéciaux, les dys, les tda, les hauts potentiels leurs profs, parents, psys orthophonistes orthoptistes, les éducs, les animateurs, les aidants et tous les proches ....
Toute la famille des C’est Nous !
vous souhaite l’énergie nécessaire, et même plus ! Le plein de tous ces petits instants de bonheur trouvés dans la joie d’une réussite, d’un dépassement... Que tout ceci permette bien plus de 2020 succès dans les parcours scolaires, périscolaires de nos enfants.
Le (...) - Intelligence Day parisienne - samedi 16 mars 2019
Alors....heureu-x-se ?Nous y sommes ! La traditionnelle « journée de l’Intelligence » organisée par l’association Mensa aura enfin lieu le samedi 16 mars à Paris ! Programmée puis annulée en décembre 2018, la voici reprogrammée ce prochain samedi 16 mars au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris, dans l’amphithéâtre Paul Painlevé. Et tout ceci, pour notre plus grand.....Bonheur !
Une Intelligence Day qui aura pour thème le bonheur de la personne à Haut-Potentiel. Inaccessible ? (...) - Bonne RentRRée !!
un nouveau départ ?Voilà, deux journées de rentrée échelonnée dans les écoles, collèges, lycées.... C’est officiel, les grandes vacances sont finies.
Alors pour la souhaiter la plus douce possible, la moins compliquée possible, la plus optimiste et prometteuse possible, deux des triplettes du blog vous ont fait un petit dessin qui raconte une petite histoire (les 2 « R » ont un rôle dans le déroulé).
Je vous la laisse deviner, comme le dit une certaine chanson...
:-)
Et en attendant, une très bonne rentrée à toutes et à (...) - Bonne(s) vacance(s) à toutes et à tous !
Quelques nouvelles, prochaines étapesC’est officiel depuis 2 jours, nous sommes en vacances ! Des milliers d’écoliers, collégiens et lycéens de l’hexagone et d’outre-mer peuvent enfin souffler. Une pause estivale bien méritée, en particulier lorsque l’année scolaire a été éprouvante, pour les enfants, les ados fragilisés par des situations compliquées, des besoins spécifiques plus ou moins pris en charge.
Et pour nous, l’année s’achève en demi-teinte. Les triplées passent en classe supérieure. Mais dans un contexte bien difficile à plus d’un (...) - Le TDA/H pour les nuls : l’exemple du téléphone
Gaston Lagaffe victime du grand méchant loupTrous de mémoire à répétition, impatiences, distractions.... tel est le quotidien des personnes qui subissent le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, ou « TDA/H ». L’impulsivité mentale qui en résulte est tout aussi pénible : devoir tout dire ici et maintenant, tout faire là, tout de suite, avant d’oublier la seconde suivante. Je compare parfois ce trouble au Grand méchant loup qui surveille sa proie (votre cerveau) et qui se lance à l’assaut de vos neurones dès qu’ils se mettent (...)
- Il dit non avec la tête...mais il dit oui avec le coeur
Le TDA/H : un arc-en-ciel dans la têteComment ne pas penser à nos enfants en relisant ce poème de Prévert ? Avec l’éclairage actuel, on pourrait dire que le « TDA/H » ou Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité sous-tend peut-être un peu l’inspiration de ces quelques lignes.
L’enfant dont il est question est pourtant loin, très loin de tout déficit. Et que ce terme de cancre, le titre du poème, me paraît à contre-emploi... Toute l’énergie, la créativité, la sensibilité de cet enfant doit-elle amener à penser à un trouble ? (...) - Surdoué-e, moi ? bof.... Et après ?
Pourquoi et pour qui est-ce important de savoir ?A la question : « ne serais-tu pas un-e surdoué-e qui s’ignore ? » posée à quelques personnes de mon entourage, on a pu me répondre parfois : « oui, possible, et après, ça changerait quoi ? » Alors pourquoi se poser la question ? Pour qui est-ce important ? Voici le point pour ce qui me concerne. J’y explique en quoi cette information a été essentielle dans mon parcours, le nouvel éclairage qu’elle a pu apporter a posteriori, et comment je peux désormais orienter ma réflexion personnelle et professionnelle (...)
- Un enfant doué dans la famille - Arielle Adda
Intervention écrite pour l’Intelligence Day de Nice d’octobre 2017« La Famille à haut Potentiel ». Tel était le sujet des rencontres niçoises que l’association Mensa de la région a présenté dans le cadre de l’Intelligence Day le 06 octobre 2017, avec 4 intervenants.... sur 5. Arielle Adda avait aussi été sollicitée. Faute de disponibilité, son texte a été transmis pour lecture....
Les échanges se sont tenus avec 3 psychologues spécialistes de la douance : Monique de Kermadec , Bernard Borelli et Anne-Marie Cauletin-Gillier ; ainsi qu’Alexandra Reynaud .
Arielle Adda (...) - Intelligence et Identité : La remédiation des apprentissages par la gestion mentale
Conférence 2/2 de l’Intelligence Day parisienne du 21 octobre 2017Le joli mois d’octobre est celui qui a vu fleurir les "Journées de l’Intelligence" ou Intelligence Day organisées dans les grandes villes françaises où les groupes régionaux de l’association Mensa se trouvent. Ces rendez-vous sont devenus au fil des ans des incontournables de l’univers de la douance.
Cette année, Mensa Ile-de-France a choisi de nous parler de la construction identitaire chez la personne à haut potentiel. Retour sur la seconde conférence : La remédiation des apprentissages par la (...)
0 | 10