Tirés du coffre à souvenirs, récits et fragments d’histoires personnelles (qui peuvent expliquer le reste). Les aventures d’une famille de multiple !

- Scolarité ordinaire et besoins spécifiques
Un parcours bien compliquéScolariser une enfant dite « à besoins spécifiques » en milieu ordinaire relève du défi. En milieu ordinaire, c’est-à-dire hors de tout établissement spécialisé en relation avec ses besoins spécifiques, dans un établissement public classique. Le dispositif est long à obtenir, puis il est compliqué à mettre en place. Et ce parcours du combattant vaut pour tout le monde : d’abord pour notre fille Gabrielle, confrontée tous les jours à ses difficultés, pour les professionnels de rééducation qui tentent de (...)
- Carabinieri !
Carabinieri, voilà un mot italien que j’ai appris bien malgré moi lors de nos vacances cet été à Naples. Je m’en serais bien passée. Les circonstances de cette histoire sont plutôt banales, mais la tournure des événements ce soir-là l’est déjà moins. Retour sur une drôle de soirée...
Nous avons passés notre séjour logés dans un petit appartement du quartier valloné de Vomero, au dessus du centre-ville de Naples. Ce jour-là, nous partons une journée à Pompei. Une journée bien chargée de laquelle nous rentrons (...) - En rentrant à la maison
C’est comme ça que la réforme des rythmes scolaires l’a voulu, aujourd’hui, je récupère l’une de mes filles à 15h45, à la sortie de l’école, les deux autres restent au centre de loisirs. À 15h45, en cette période de l’année, il commence à faire chaud.
Nous sortons du centre ville, vers la maison. La rue est étroite, le trottoir accidenté de pavés qui n’ont pas été changé depuis.... pas mal de temps. Je prends garde à ne pas m’y fouler la cheville, et me faufile à côté du réverbère planté au milieu, occupant le (...) - Mais, que Dys-tes-vous ?
9 ans plus tard...On n’a rien vu venir. Rien. On avait juste affaire à une enfant plutôt brouillon, tête en l’air, relativement maladroite, et incroyablement inventive et curieuse. Elle avait du mal à écrire, mais ça, avec la vivacité d’esprit dont elle fait preuve, il n’y avait pas à s’inquiéter, tout aller rentrer dans l’ordre.
Et puis, il ne faut pas oublier qu’elle porte des lunettes. Sa vision monoculaire et le strabisme assez prononcé dont elle a été opéré ne n’aident pas. Et ses maîtresses dans les premières années (...) - Au secours, j’en ai trois !
Acte 1 : Ce jour où vous apprenez que vous attentez des tripléesAu début, vous croyez à une blague. Mais la tête du médecin qui vous fait votre échographie ne vous fait pas rire. Du tout. Et puis, il y a ce moment de panique où vous comprenez tout le sérieux de l’affaire. Vous voilà partis pour 30 ans, voire plus... avec des triplé-e-s
Mais au départ, ça n’a pas été si simple. A vrai dire, la première échographie réalisée après l’annonce de cette grossesse tant désirée m’apprends que je suis enceinte de.... jumeaux ! Je saute de joie, voilà qui me permettra d’avoir deux (...) - Se découvrir haut-potentiel à 45 ans
Le doute, les épreuves, le soulagementIl y a encore quelques temps, j’étais à des années-lumière du sujet : ce qu’il signifiait réellement, ses incidences sur nos vies... J’imaginais encore moins que notre famille pouvait être concernée. Le paroxysme du paradoxe, si j’ose dire, est d’approcher la chose par la découverte de troubles cognitifs : la dyslexie (entre autres) de ma fille. Retour sur ce parcours.
Les médias se sont emparés du sujet, de manière sérieuse pour certains, moins pour d’autres. Certaines émissions appellent cela un « (...)