Au fil du temps, ce jeu ne vieillit pas. On y a joué enfant (ou pas), on en voit dans les films, il est présent dans l’imaginaire collectif comme ce jeu autour duquel les personnes âgées se retrouvent dans les salons. On en voit même faire office de jeu de construction et d’adresse ! Mais au delà du champ ludique, on s’en sert aussi pour illustrer les effets en chaîne. Un seul élément déclencheur et c’est une cascade de conséquences, plus ou moins heureuses. L’image est d’autant plus pertinente qu’elle (...)
Partage d’expériences de trois soeurs triplées et de leurs parents atypiques. Le blog d’une famille aux parcours singuliers.
Billets récents
L’effet dominos du Dr Révol
Dans : Les tuyaux - En avril 2018
Scolarité ordinaire et besoins spécifiques
Dans : Le coffre - En mars 2018
Scolariser une enfant dite « à besoins spécifiques » en milieu ordinaire relève du défi. En milieu ordinaire, c’est-à-dire hors de tout établissement spécialisé en relation avec ses besoins spécifiques, dans un établissement public classique. Le dispositif est long à obtenir, puis il est compliqué à mettre en place. Et ce parcours du combattant vaut pour tout le monde : d’abord pour notre fille Gabrielle, confrontée tous les jours à ses difficultés, pour les professionnels de rééducation qui tentent de (...)
Être surdoué-e : un cadeau... épineux ?
Dans : Les tuyaux - En février 2018
Haut-potentiel, surdon, précocité intellectuelle, douance (terme canadien), autant de termes pour dire la même chose. De la découverte d’une notion nouvelle à son identification... quelques réponses -toutes personnelles- aux questions posées une fois le verdict tombé.
Même si aucune de ces expressions ne donne la mesure juste de la chose, toutes désignent des capacités intellectuelles hors norme (au sens statistique du terme), assorties d’une grande réactivité à différents niveaux : émotionnel, (...)Le TDA/H pour les nuls : l’exemple du téléphone
Dans : Le zinc - En janvier 2018
Trous de mémoire à répétition, impatiences, distractions.... tel est le quotidien des personnes qui subissent le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, ou « TDA/H ». L’impulsivité mentale qui en résulte est tout aussi pénible : devoir tout dire ici et maintenant, tout faire là, tout de suite, avant d’oublier la seconde suivante. Je compare parfois ce trouble au Grand méchant loup qui surveille sa proie (votre cerveau) et qui se lance à l’assaut de vos neurones dès qu’ils se mettent (...)
Il dit non avec la tête...mais il dit oui avec le coeur
Dans : Le zinc - En décembre 2017
Comment ne pas penser à nos enfants en relisant ce poème de Prévert ? Avec l’éclairage actuel, on pourrait dire que le « TDA/H » ou Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité sous-tend peut-être un peu l’inspiration de ces quelques lignes.
L’enfant dont il est question est pourtant loin, très loin de tout déficit. Et que ce terme de cancre, le titre du poème, me paraît à contre-emploi... Toute l’énergie, la créativité, la sensibilité de cet enfant doit-elle amener à penser à un trouble ? (...)Surdoué-e, moi ? bof.... Et après ?
Dans : Le zinc - En décembre 2017
A la question : « ne serais-tu pas un-e surdoué-e qui s’ignore ? » posée à quelques personnes de mon entourage, on a pu me répondre parfois : « oui, possible, et après, ça changerait quoi ? » Alors pourquoi se poser la question ? Pour qui est-ce important ? Voici le point pour ce qui me concerne. J’y explique en quoi cette information a été essentielle dans mon parcours, le nouvel éclairage qu’elle a pu apporter a posteriori, et comment je peux désormais orienter ma réflexion personnelle et professionnelle (...)
Un enfant doué dans la famille - Arielle Adda
Dans : Le zinc - En novembre 2017
« La Famille à haut Potentiel ». Tel était le sujet des rencontres niçoises que l’association Mensa de la région a présenté dans le cadre de l’Intelligence Day le 06 octobre 2017, avec 4 intervenants.... sur 5. Arielle Adda avait aussi été sollicitée. Faute de disponibilité, son texte a été transmis pour lecture....
Les échanges se sont tenus avec 3 psychologues spécialistes de la douance : Monique de Kermadec , Bernard Borelli et Anne-Marie Cauletin-Gillier ; ainsi qu’Alexandra Reynaud .
Arielle Adda (...)Intelligence et Identité : La remédiation des apprentissages par la gestion mentale
Dans : Le zinc - En novembre 2017
Le joli mois d’octobre est celui qui a vu fleurir les "Journées de l’Intelligence" ou Intelligence Day organisées dans les grandes villes françaises où les groupes régionaux de l’association Mensa se trouvent. Ces rendez-vous sont devenus au fil des ans des incontournables de l’univers de la douance.
Cette année, Mensa Ile-de-France a choisi de nous parler de la construction identitaire chez la personne à haut potentiel. Retour sur la seconde conférence : La remédiation des apprentissages par la (...)Intelligence et Identité : Douance et hypersensibilité
Dans : Le zinc - En octobre 2017
De Bordeaux à Paris, en passant par Nantes ou par Lyon, Les Intelligence Day d’automne sont devenus au fil des ans des rendez-vous remarqués du monde de la douance.
Cette année, l’association Mensa Ile-de-France a choisi d’articuler conférences et tables rondes autour d’une thématique clé : celle de la construction identitaire chez la personne à haut potentiel. Ce billet présente notes et retours sur la première conférence matinale : Douance et hypersensibilité.
Pour apporter quelques pistes à des (...)Un jour, votre enfant vous dit...
Dans : Le zinc - En septembre 2017
Un jour, votre enfant vous dit que vous ne le regardez pas assez, que vous ne l’aimez pas assez.
Un enfant peut avoir 1000 raisons de se faire des idées comme celle-ci, et les parents peuvent avoir 1000 raisons de réagir par la colère, la tristesse ou, la déprime. Cette affirmation est tellement énorme que bien souvent les mots manquent. Pourtant, cette maman a su trouver les mots.
Tiré du blog mom.me, de Andie Huber & Laura Clark, ce texte de Chaunie Brusie a le ton juste, les mots qui vont (...)